L'atelier

 Tailleur en grain de poudre noir

 

Situé au coeur du vieux Bordeaux dans le quartier St Pierre, créé en 1991, cet atelier-boutique présente des modèles de créations "couture" destinés à une clientèle essentiellement urbaine. La production de pièces uniques s'est d'abord orientée vers les robes de mariée et de cocktail, elle revisite aujourd'hui le tailleur sous toutes ses formes mais aussi la robe au quotidien tout en s'inspirant de techniques de Haute-Couture.

 

Il s'agit en effet de mettre en oeuvre un savoir-faire traditionnel afin de réaliser un vêtement actuel qui ne vivra que porté.

 

Tout commence par un croquis qui donne une idée du style mais aussi de la coupe de cette pièce. Puis une vingtaine de mesures sont prises sur la cliente afin de réaliser un prototype du vêtement commandé, c'est-à-dire une toile. Celle-ci sera travaillée sur un mannequin Stockman, afin de mettre au point tous les détails de la coupe, comme une sculpture.

 

Pas moins de trois essayages interviennent ensuite, celui de la toile, puis celui du vêtement assemblé au point de bâti, enfin un dernier essagage avec les retouches finales. Aucun détail n'est laissé au hasard, ainsi nous assurons l'arrondi de l'emmenchure avec la pose d'une "cigarette", les doublures sont posées à la main, puis, en dernier la griffe, comme la signature d'une pièce unique. 

 

L'atelier travaille sans cesse à l'amélioration de la qualité et au développement artistique. Des broderies d'art sont appliquées sur certaines pièces, les matériaux les plus nobles sont revisités, travail de la dentelle, de tweeds artisanaux (tissus MALHIA, Paris), importation de tissus Italiens précieux...

L'école de couture a été créée dans cet esprit d'exigence..

                             Pose galons tailleur tweed                                

 

 

Croquis veste crochet brodée

 Dessin veste à basques