Histoire du Tailleur en Tweed Revisité

Petite Histoire d'un Tailleur Revisité

 

petite veste revisitée

Tout commence par une idée, une envie, puis viennent les esquisses... Quelques dessins supplémentaires, des détails annotés...

 croquis détail tailleur

Il s'agit avant tout de trouver une ambiance, une envie, un air de déjà vu... Plusieurs croquis sont nécessaires et permettent de revisiter un col, une finition, le bas d'une manche...


croquis tailleur tweed

L'idée enfin se concrétise peu à peu, vient l'heure des choix, du choix ...

Il faut maintenant  la mettre en forme par la confection d'une toile sur un mannequin (technique du "moulage"). Celle-ci est à l'origine de toute création. La toile vient en quelque sorte valider l'idée initiale. Elle la concrétise et permet parfois de la modifier. C'est l'esquisse à patron de ce que sera le vêtement.

mg-0929-4.jpg

Toile petit tailleur tweed

Toile du tailleur en tweed

Réglage toile du petit tailleur



 

 

 

 

 

 

 

La toile montée, on réétudie les lignes et les volumes car il est rare que le résultat soit satisfaisant du premier coup, jusqu'à ce que la toile soit jugée prête à  être essayée sur une femme réelle. C'est seulement là que l'on peut juger du "tomber du vêtement", de son bien aller. Parfois on se rend alors compte qu'il manque de structure ou qu'il ne correspond pas à l'idée contenue dans le croquis ou qu'il faut aller dans un autre sens. C'est seulement lorsqu'il n'y a plus rien à modifier ou à redire que l'on passe à l'étape suivante.

La suite est un travail de patience, le tissu est découpé à partir de la toile, puis la veste est mise en forme peu après. Des techniques anciennes sont réappropriées afin d'obtenir un rendu léger et souple. S'agissant d'un tweed artisanal, tissé à la main, il faut savoir mettre en valeur la richesse de la matière d'oeuvre.

Couture veste en tweedCouture veste tweed 

 

 

 

 

 

Chaque pièce est cousue afin de mettre en avant l'originalité du tissu et l'allure décontractée de la veste.

 

Couture de la veste en tweed

Au moment de la confection d'un tailleur "Couture", de nouvelles idées s'imposent, comme la pose de galons et de broderies, qui lui donnent du style.

mg-1046.jpgmg-1052.jpg

 Attention à la touche finale, un coup de ciseau imprudent peut gâcher des dizaines d'heures de travail !

Enfin, un soin tout particulier est réalisé sur les finitions intérieures, très haute couture.

Puis vient l'heure de la signature. La petite étiquette brodée est apposée.

mg-1085.jpgPetite veste tweed effiloché