Comment choisir un tissu de qualité ?

 

Il est recommandé de choisir un tissu de qualité pour la confection d'un vêtement, c'est à dire une matière qui se froisse peu, qui ne "bouloche" pas s'il s'agit d'un lainage, et qui représente, de toute façon, un certain investissement... Certaines marques sont des valeurs sûres : DORMEUIL (laine), SOLTISS (dentelles), HENRY BERTRAND, BELINAC (soieries).

 

voile de coton, GRELIN (Italie) Soie sauvage peinte à la main Taffetas Carnet de Mode Satin de soie (VALENTINO)

 

Le  pays de manufacture du tissu a également son mot à dire. Ainsi, les tissus Anglais ou Italiens ont une excelente réputation. D'ailleurs, le secret des grands tissus Anglais a un point commun avec une autre spécialité britanique : le whisky. En effet, dans le tissu comme dans l'élaboration de l'alcool, l'eau est fondamentale. La brillance du tissu Anglais est due à  son finissage et donc à la qualité de l'eau, comme pour les grands malts !

 

"Le tombé d'un tissu"

Il est important de voir et de toucher un tissu afin de mieux en apprécier le "tombé", c'est-à-dire son aplomb et sa tenue, mais aussi la beauté de la matière, sa nervosité, sa souplesse, la richesse des coloris. De plus, un tissu souple ne donnera pas le même "aller" au vêtement qu'un tissu plutôt raide. A prendre également en compte, l'aspect mat ou brillant d'une matière, qui aura un impact sur le style de la tenue mais aussi sur l'allure de la personne qui va la porter. Ainsi pour une personne plutôt "ronde", je conseillerais le choix d'une matière souple et mate, comme un crêpe, un jersey ou une mousseline afin de mettre l'accent sur la fémnité de ses formes sans les amplifier. Il est indéniable qu'un tissu brillant ou clair va redonner du volume. Bien entendu, le style de la personnne entre également en ligne de compte dans le choix des matières !

 

 

 Velours de soie

Dentelle (SOLSTISS, Paris) Tweed et velours

 

Des Matières ...

La composition du tissu

Plus le tissu est d'origine naturelle meilleure est sa qualité. Les tissus naturels ont tous l'avantage d'évacuer facilement la transpiration, voire d'être thermo-régulateurs. Un tailleur dans une laine fine peut être, selon sa couleur, porté toute l'année. Un tissu 100 % laine ou coton sera plus agréable à porter et à toucher qu'un tissu composite ou syntéthique. Enfin les fibres naturelles conservent en couture une place privilégiée : elles se travaillent souvent de manière plus agréable et donnent un résultat plus satisfaisant.

Cependant, les fibres synthétiques, obtenues par synthèse industrielle à partir de produits de la carbochimie et de la pétrochimie, comme le polyester par exemple, peuvent présenter certains avantages. Ils se froissent peu, se lavent facilement à l'eau et "tiennent" au plissage, c'est-à-dire que les plis ne s'effacent pas après un nettoyage par exemple.

Elles sont à distinguer des fibres artificielles, provenant de la cellulose du bois : rayonne, acétate... au toucher très agréable, rappelant celui de soie. A noter cependant que ces fibres, très utilisées dant le prêt-à-porter, rétrecissent beaucoup à l'eau et nécessitent donc un nettoyage à sec.

La laine fine

A propos de la laine fine (super 100's, super 120's etc...)

Que signifie l'apostrophe s (s') ou "super...s" ?

En fait cela désigne les fabriques de laine fine 100 % laine ou des mélanges de laine avec des laines supérieures comme l'alpaga, l'angora, le cachemire. Le chiffre qui se trouve après le mot super et avant "l'apostrophe s " représente la finesse du tissu.

Du coup, une laine super 100's sera plus épaisse qu'une super 120's et une laine super 160's plus fine qu'une laine super 140's.

Détail manche manteau Laine fine ou laine très fine : avantages et inconvénients

Prix : moins le tissu est fin, moins il est travaillé, moins il est cher.

Souplesse, tenue, beauté : plus le tissu est fin, plus il est souple, plus il a une belle tenue, plus il est agréable à porter.

Le froissé, la solidité : un tissu très fin est plus fragile, peut se froisser et nécessiter plus d'attention à l'entretien. 



 

 

la composition d'un tissu tombé d'un tissu tissus COUTURE

26 votes. Moyenne 4.08 sur 5.

Commentaires (5)

1. révision maths (site web) 30/06/2017

Je suis totalement passionné de votre site ... Grands
couleurs et thème. Avez-vous construit ce site web vous-même?
S'il vous plaît, répondez car je suis en train de vouloir
essayer de créer mon propre site site et j'aurais
aimer apprendre comment vous l'avez obtenu ou comment on appelle
le design que vous avez utilisé. Merci beaucoup.

2. Claire Tarrade 13/03/2012

Bonjour,
Merci pour votre blog tout d'abord qui m'a permis d'éclairer certains points. Cela dit, ayant peu de moyens, puis je trouver des tissus de qualité chez TOTO ? Et comment le savoir ? Je pense à de la soie sauvage.
Merci pour votre réponse,
Claire

Sylvie GuyDaSilva

Sylvie GuyDaSilva Le 18/03/2012

Merci de l'intérêt que vous portez à notre blog. Si vous recherchez un tissu de qualité et que vos moyens sont limités, vous devez focaliser votre recherche sur des produits simples et relativement classiques comme le piqué de coton par exemple, ou bien le lin, très agréable à porter l'été. Votre exemple concernant la soie sauvage est également pertinent, car celle-ci est produite à un moindre coût. La mousseline de soie peut être également intéressante (teintes unies) bien qu'elle soit difficile à travailler. Contrairement aux idées reçues, des matières naturelles comme la soie, le coton et le lin ne sont pas forcément coûteuses et peuvent être tout à fait satisfaisantes en terme de qualité.

3. Celine 18/10/2011

Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer des boutiques qui vendent des tissus de qualité sur Bordeaux ou sa région ?
Merci d'avance
Céline

4. Natacha 02/09/2011

Bonjour,
Qu'est ce que le ''aller'' d'un vêtement?
Trouve t on des tissus de qualité dans le prêt à porter ?
Merci pour ce blog très informatif.
En espérant que vous le poursuivrez.
Natacha

Ajouter un commentaire