Les modules de formation couture

L' enseignement : techniques de stylisme, modélisme, couture et broderie d'art

 
Les modules de formation couture

    Après un rendez-vous initial, nous proposons un programme personnalisé à l'élève afin de mieux répondre à ses objectifs, qu'ils soient personnels ou professionnels. Nos formations peuvent être courtes ou longues, dans le cadre de loisirs ou de la formation professionnelle continue (pour les conditions de financement, consulter la page "l'Ecole"). Elles s'organisent sous formes de modules autour de thèmes choisis.

Quand ?

- Les cours ont lieu en semaine, durant la période scolaire, suivant certains horaires remis à l'élève.

- Pendant les vacances scolaires, des stages (minimum 2 jours) sont également programmés (voir page NEWS).

Les Programmes en Stylisme, Modélisme, Techniques de Couture : 

L'enseignement est axé sur l'apprentissage des techniques de base du stylisme (création et conception de vêtements), de la coupe par moulage et de la coupe à plat, qui permettront, entre-autres, à l'étudiant d'exprimer ses propositions créatives, mais aussi de renforcer ses compétences afin d'intégrer les métiers du studio ou de l'atelier.

Il permet également d'appréhender le monde de l'entreprise, les cours ayant lieu dans un atelier de création professionnel, avec un maître artisan d'art.

Les Programmes :

Vous découvrirez des techniques actuelles de  création en lien avec celles pratiquées par des professionnels des Maisons de Couture. Vous pratiquerez le modélisme de haut niveau par moulage et coupe à plat, avec étude de la construction du vêtement : étude de la morphologie, du corps humain, ses mesures et ses formes, puis étude du patronage.

  • Des cours de coupe à plat, à l'aide d'une méthode progressive qui vous permet de réaliser des vêtements sur-mesure mais aussi de développer vos facultés de création, d'initiative, de raisonnement. Nous proposons des cours pour débutants mais aussi pour un public averti désirant perfectionner ses connaissances et ses compétences dans la construction du vêtement.
     
  • Des cours de gradation peuvent compléter les cours de coupe à plat. Ils permettent de réaliser des petites séries en ayant rapidement un patronnage adapté à  toutes les tailles que l'on souhaite utiliser.  
                                                                                                   
  • Des cours de moulage (suivant croquis ou photo) : apprendre à connaitre les bases de la coupe sur mannequin (aplombs, proportions, volumes), mais aussi mettre en valeur ses facultés de création et de conception. Savoir analyser un dessin de mode et le vêtement qu'il représente. Les "toiles" ou prototypes sont ici réalisés directement sur des mannequins Stockmann, puis les réglages se font en respectant les règles de coupe à plat. C'est une méthode de coupe utilisée par les ateliers de style. Elle permet une réelle maîtrise des volumes et proportions tout en étant un superbe outil de création.

 

Techniques de fabrication :  vous réaliserez des pièces d'étude flou ou tailleur vous permettant de maîtriser tous les montages principaux (jupe, corsage, veste, pantalon, kimono etc...) ainsi que des projets personnels en toile ou tissu. Nos programmes vous permettront de vous initier à différentes techniques, d'approfondir vos compétences et d'acquérir des méthodes de réalisation spécifiques aux Maisons de Couture et au Prêt à Porter de Luxe.

  • Des cours de fabrication et confection  : réalisation de modèles avec étude et gamme de montage, dessins et fiches techniques. Nous vous aidons dans le choix des tissus et du modèle, et tout au long de sa confection... Des stages de finitions et retouches sont également proposés afin d'étudier certains détails, à partir de pièces d'étude.                  


Connaissance des matériaux : technologie des étoffes, les armures, les ennoblissements, le tissage, le tricotage, la maille, les matériaux dits "techniques".                                                                                                                         

  • Des stages spécifiques : travail sur tweed artisanaux, dentelles, réalisation de bustiers ou de corsets , travail du tailleur façon Haute-Couture ou façon Prêt-à-Porter, et la fameuse petite robe noire couture...                                                                                                                                                                                                                                 

 

  • Des cours du soir, des préparations aux examens (CAP Métiers de la Mode, vêtement flou ou tailleur) et aux concours d'entrée aux Ecoles de Couture et de Stylisme ( L’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, L’Université Lumière Lyon II Section Mode, Ecole Dupperé à PARIS etc...)
     
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Mais aussi :


broderie-d-art3.jpgUn atelier de broderie d'art

- Réalisation de pièces sur métier à broder, broderie à l'aiguille et broderie au crochet de Lunéville, broderies au ruban, pose de perles et de paillettes  (en rivière, vermicelle et écaille), travail au fil métal, peinture à l'aiguille etc...

- Réalisation de bijoux  brodés et de fleurs sur organza de soie,

- Initiation à la broderie au crochet de Lunéville,  utilisée en Haute-Couture, avec la réalisation  de pièces à incruster sur une robe, de galons décoratifs etc...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

                  

petite veste revisitée Des cours de dessin de mode :

- Initiation au croquis de mode, étude des proportions et mouvements d'une silhouette, représentation des différents tissus, détails de finitions, colorimétrie...