L'école

Notre enseignement est axé sur l'apprentissage des techniques de base du stylisme (conception et création de vêtements), du modélisme, mais aussi de fabrication et de montage (formations  aux techniques de couture), et sur la  connaissance des textiles et matériaux, ce  qui permettra à l'étudiant d'exprimer ses propositions créatives.

Il s'articule autour des notions de création, de qualité et de bien aller du vêtement, que ce soit dans le cadre d'activités de loisir ou dans celui d'un véritable projet professionnel.

Imaginer et  créer son propre modèle en traitant la forme, la couleur et la matière est la première étape qui doit permettre de passer à la réalisation du modèle choisi en appréhendant les différentes techniques de coupe, de couture, de patronage et de moulage.

 

La transmission d'un savoir

 Dans le cadre de loisirs créatifs ou d'un véritable projet professionnel, nous proposons des formations liées à un savoir-faire unique à l'intérieur d'un atelier de créations professionnel, avec l'aide d'une styliste-modèliste, maître artisan d'art. Notre enseignement se base sur des méthodes traditionnelles propres aux ateliers de Haute-Couture, mais emprunte également des techniques actuelles liées au monde industriel.

 

Accessible à tous

 Les cours s'adressent à tout public, y compris débutants.  Ils s'organisent sous forme de modules, et comprennent des phases d'initiation et de perfectionnement. Véritables formations sur-mesure, ils s'effectuent par petits groupes de 2 ou 3 personnes maximum ce qui permet au formateur de s'adapter au rythme de chacun. Ils peuvent être pris en semaine à l'atelier, suivant certains horaires, ou sous forme de stages pendant les vacances scolaires. En cours d'année, vous pouvez vous inscrire à tout moment, un devis personnalisé vous sera proposé après un entretien.

 

Conditions

Après un rendez-vous initial, nous proposons un programme lié aux désirs et objectifs (notamment professionnels) de l'élève, quel que soit son niveau.

Nous préparons également aux examens (CAP métiers de la Mode, vêtement flou ou tailleur) avec des programmes qualifiants ouverts sur la mode et le design, et aux concours d'entrée aux Ecoles de Stylisme et Modélisme (Institut Français de la Mode à  PARIS, l'Université Lumière Lyon II section Mode, Ecole Dupperé à Paris etc...)

De plus, notre Espace de Formation est agréé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ainsi, selon votre statut, votre formation peut être suivie dans le cadre d'un congé individuel de formation, par exemple, sous certaines conditions.

Une attestation de formation ou un certificat d'aptitude, selon le cas, sera remis à la fin du (ou des) stage.

Nos formations sont qualifiantes et peuvent être de courte durée (minimum 10 jours) et s'effectuer en auto-formation au sein de nos ateliers couture.