Blog

Comment choisir un tissu de qualité ?

 

Il est recommandé de choisir un tissu de qualité pour la confection d'un vêtement, c'est à dire une matière qui se froisse peu, qui ne "bouloche" pas s'il s'agit d'un lainage, et qui représente, de toute façon, un certain investissement... Certaines marques sont des valeurs sûres : DORMEUIL (laine), SOLTISS (dentelles), HENRY BERTRAND, BELINAC (soieries).

 

voile de coton, GRELIN (Italie) Soie sauvage peinte à la main Taffetas Carnet de Mode Satin de soie (VALENTINO)

 

Le  pays de manufacture du tissu a également son mot à dire. Ainsi, les tissus Anglais ou Italiens ont une excelente réputation. D'ailleurs, le secret des grands tissus Anglais a un point commun avec une autre spécialité britanique : le whisky. En effet, dans le tissu comme dans l'élaboration de l'alcool, l'eau est fondamentale. La brillance du tissu Anglais est due à  son finissage et donc à la qualité de l'eau, comme pour les grands malts !

 

"Le tombé d'un tissu"

Il est important de voir et de toucher un tissu afin de mieux en apprécier le "tombé", c'est-à-dire son aplomb et sa tenue, mais aussi la beauté de la matière, sa nervosité, sa souplesse, la richesse des coloris. De plus, un tissu souple ne donnera pas le même "aller" au vêtement qu'un tissu plutôt raide. A prendre également en compte, l'aspect mat ou brillant d'une matière, qui aura un impact sur le style de la tenue mais aussi sur l'allure de la personne qui va la porter. Ainsi pour une personne plutôt "ronde", je conseillerais le choix d'une matière souple et mate, comme un crêpe, un jersey ou une mousseline afin de mettre l'accent sur la fémnité de ses formes sans les amplifier. Il est indéniable qu'un tissu brillant ou clair va redonner du volume. Bien entendu, le style de la personnne entre également en ligne de compte dans le choix des matières !

 

 

 Velours de soie

Dentelle (SOLSTISS, Paris) Tweed et velours

 

Des Matières ...

La composition du tissu

Plus le tissu est d'origine naturelle meilleure est sa qualité. Les tissus naturels ont tous l'avantage d'évacuer facilement la transpiration, voire d'être thermo-régulateurs. Un tailleur dans une laine fine peut être, selon sa couleur, porté toute l'année. Un tissu 100 % laine ou coton sera plus agréable à porter et à toucher qu'un tissu composite ou syntéthique. Enfin les fibres naturelles conservent en couture une place privilégiée : elles se travaillent souvent de manière plus agréable et donnent un résultat plus satisfaisant.

Cependant, les fibres synthétiques, obtenues par synthèse industrielle à partir de produits de la carbochimie et de la pétrochimie, comme le polyester par exemple, peuvent présenter certains avantages. Ils se froissent peu, se lavent facilement à l'eau et "tiennent" au plissage, c'est-à-dire que les plis ne s'effacent pas après un nettoyage par exemple.

Elles sont à distinguer des fibres artificielles, provenant de la cellulose du bois : rayonne, acétate... au toucher très agréable, rappelant celui de soie. A noter cependant que ces fibres, très utilisées dant le prêt-à-porter, rétrecissent beaucoup à l'eau et nécessitent donc un nettoyage à sec.

Lire la suite